Concours Photo International "HÉRITAGE de VIVIAN MAIER"

"Echange de regards" - Jean-Marc Blache

Du 1er décembre 2025 au 1er février 2026, l'association Vivian Maier et le Champsaur organise un concours international intitulé "HÉRITAGE de VIVIAN MAIER".

Ce concours célèbre la photographie sous toutes ses formes et rend hommage à l’œuvre unique de Vivian Maier, photographe de rue et portraitiste dont le talent n’a été reconnu qu’après sa disparition. Ce concours invite les photographes du monde entier, amateurs et professionnels, à partager leur vision du monde à travers l’objectif, en s’inspirant de l’œil sensible et curieux de Maier.

L’événement vise à promouvoir la créativité, l’audace et la singularité des regards photographiques contemporains. Les participants peuvent explorer différents thèmes, allant du portrait à la photographie de rue, en passant par la vie urbaine et les instants du quotidien, capturant la beauté, l’émotion et les histoires cachées de notre société.

Le Concours Photo International Vivian Maier est plus qu’un simple concours : c’est un hommage à la photographie qui capture l’essence de la vie, invite à la réflexion et célèbre la créativité sans frontières.

Plus de renseignements sur la maison de la photographie Vivian Maier : https://vivianmaier.fr/

Une exposition magnifique avait eu lieu au musée de l'ancien évêché de Grenoble du 9 novembre 2019 au 15 mars 2020. J'avais adoré ! 

Photographe de rue américaine non révélée de son vivant, Vivian Maier (1926-2009) laisse derrière elle une somme d’archives photographiques qui témoignent de sa curiosité pour le monde. Un plongeon dans la seconde moitié du 20e siècle, entre l’Amérique, où elle vivait, et le Champsaur, cette vallée des Hautes-Alpes où elle revint pour un voyage initiatique sur les terres de ses ancêtres. Aujourd’hui exhumées, ses photos composent une œuvre superbe et émouvante, rivalisant avec les plus grands noms de la street photography américaine comme de la photo humaniste à la française. Le musée expose cette artiste « hors cadre » autour d’une présentation de 140 images, vues de New York et Chicago pour l’essentiel, mais aussi du Champsaur, sans oublier quelques témoignages de son passage, en 1959, à Grenoble.

Commentaires