Les Tissages Perrin : un héritage, une passion

Comme mon nom l’indique, ma famille est originaire de l’Ardèche. Avant de s’installer en Isère, mes ancêtres y ont élevé des vers à soie et travaillé dans les moulinages et les tissages. Cet héritage m’a naturellement attaché à la filière textile, dans laquelle j’ai choisi de m’investir professionnellement. Travailler avec des maisons de luxe, dont certaines très engagées dans la préservation des savoir-faire français et le maintien de l’emploi local, est pour moi une véritable fierté.

Les Tissages Perrin, installés au Grand-Lemps — terre d’adoption de mes aïeux —, comptent parmi mes clients depuis de nombreuses années. J’ai récemment réalisé pour eux un reportage industriel mettant en lumière leurs équipements, l’implantation de leur usine et, surtout, le rôle central des équipes dans le processus de fabrication. Ces photographies, capturant les différentes étapes de création d’une étoffe, révèlent la finesse du travail et l’excellence des savoir-faire. C’est ici qu’est produite 100% de la soie des carrés  d'une « maison de luxe ».


La lumière naturelle qui baigne les ateliers facilite mon travail de photographe, mais c’est surtout l’échange avec les salariés qui rend chaque séance unique. J’aime les voir partager les détails de leur métier, ces gestes qui tendent vers la perfection. Parfois, la chance me sourit : les couleurs des vêtements des ouvrières s’harmonisent spontanément avec leur environnement, comme lors des prises de vue des ourdissoirs.

Mes images illustreront le site internet et les réseaux sociaux des Tissages Perrin, et orneront également leur nouveau showroom parisien, situé au 90 rue Richelieu, dans le 2ᵉ arrondissement. Des agrandissements collés sur Dibond y offriront aux visiteurs une immersion dans l’univers de l’usine, comme une invitation à découvrir l’envers du décor.

 Mes reportages industriels sont ici ! 

 


 

Commentaires