Droit dans les yeux…

  La reine Camilla et Charles III aux côtés de Donald et Melania Trump, à Windsor le 17 septembre. (Doug Mills/AFP)

Lors d’un événement, une photo de groupe est très souvent prise. Seulement voilà, aujourd’hui, tout le monde veut faire LA photo ! Le problème est le suivant : lorsque l’on se retrouve face à une horde de « photographes », souvent équipés de téléphones, qui doit-on regarder ? Le photographe officiel peut bien hurler de regarder droit dans les yeux, mais les personnes du groupe balayeront l’assistance du regard sans vraiment fixer qui que ce soit en particulier.
Ainsi, les possesseurs d’iPhone, de Samsung et autres Google Pixel auront une image dans leur smartphone qu’ils pourront poster, transmettre, ou non, à leurs réseaux ou à leurs proches pour témoigner de leur présence à ce moment inoubliable.
En revanche, le photographe officiel n’aura que les yeux pour pleurer en contemplant son œuvre – avec laquelle, en principe, il gagne sa vie – et sur laquelle aucun des protagonistes de LA photo de groupe ne le regarde !

Alors, que faire ? Continuer à payer un photographe professionnel ou se contenter d’une multitude d’images (toujours verticales... c'est difficile de tourner son portable pour le mettre à l'horizontale) qui auront fait le tour du monde en un clin d'œil, avant même que l’on ait eu le temps de regagner le buffet des petits fours de la manifestation ? La question se pose, et bon nombre d’entreprises ont déjà répondu.
Quant à la photographie de l’intervenant officiel, il aura, de toutes évidences, ouvert Photoshop pour traiter son fichier brut (RAW). Il aura ainsi amélioré les contrastes, la luminosité, l’horizontalité de la scène, ainsi que les hautes et basses lumières, afin que les parties claires et sombres de la photographie gardent des détails – ici la chemise du Roi et le smoking de Donald.
Mais il aurait aussi pu, grâce au nouvel outil du logiciel Adobe, modifier la direction des yeux…

Commentaires