Arctic Char : omble arctique ou omble chevalier ??

 

Arctic Char : omble arctique ou omble chevalier ??

En voyageant dans les pays nordiques – Islande, Norvége, Suède, Finlande, Groenland… - il est possible de voir dans les cours d’eau ou les lacs des poissons facilement reconnaissables : les ombles !

Nous connaissons tous le saumon qui est un salmonidé. Il y a plusieurs espèces de saumons : le saumon atlantique (Salmo salar - qui vit dans certaines de nos rivières françaises), le saumon pacifique (Oncorhynchus keta) ou encore le plus connu des pêcheurs, le King (

Oncorhynchus tshawyscha) reconnaissable à sa couleur rouge lorsqu’ils remontent les rivières pour se reproduire … En tout, une dizaine d’espèces reparties sur deux genres (Salmo et Oncorhynchus). Nous connaissons également chez les salmonidés, le genre des truites avec les truites fario (Salmo trutta) ou les truites arc en ciel (Oncorhynchus mykiss).

Mais alors les ombles ?

Et bien il s’agit d’un autre genre de la famille des salmonidés, le genre salvelinus dont la distribution géographique est la plus septentrionale. Ils apprécient les eaux froides et bien oxygénées des rivières, lacs et les zones côtières. Dans les lacs de l’Arctique, seules les espèces de ce genre sont présentes. Il y a dans ce genre un peu moins de 50 espèces facilement reconnaissables : le bord antérieur des nageoires pectorales, pelviennes et de la nageoire anale est souligné de blanc. La forme du corps est souvent plus allongée que celui des truites et le ventre du corps des males est souvent rouge. C’est un carnassier se nourrissant principalement de larves d’insectes et de petits poissons.

Les ombles chevaliers

Il s’agit donc d’une espèce du genre salvelinus. Certaines populations d'omble chevalier sont anadromes, c’est-à-dire qu’ils vivent en mer, le long des côtes et remontent les rivières pour se reproduire dans celle-ci ou dans les lacs supérieurs (entre août et octobre suivant la latitude). L’omble chevalier que nous connaissons en France est donc la même espèce que celui appelé omble arctique – arctic char en anglais - qui s’est adapté. Il se reconnait des autres salmonidés par le blanc du bord antérieur des nageoires pectorales, pelviennes et de la nageoire anale, par sa robe uniforme pouvant variée du bleu acier au gris plus ou moins sombre et la forme de son corps allongée. Le ventre est parfois rouge.

C’est une ressource alimentaire importante pour les peuples du Groenland en particulier et du nord de façon générale, à tel point qu’aujourd’hui des élevages se sont développés en Islande par exemple où les restaurants le propose à leur carte.

En France, il est présent dans les grands lacs alpins - le Léman, le lac du Bourget, celui d’Annecy et certains du Jura. Il a été introduit avec succès dans les lacs de montagne, également dans le massif central et dans les Pyrénées. Il est aujourd’hui menacé de disparition en raison du dérèglement climatique, notamment dû au réchauffement des eaux profondes de son habitat et l’accumulation des sédiments sur les gravières sur lesquelles les œufs sont déposés et s’asphyxient.


 

 

Commentaires