Rétrospective Gregory Crewdson au musée Albertina de Vienne


LE MUSÉE ALBERTINA, VIENNE

Gregory Crewdson (*1962, Brooklyn) est l’un des photographes les plus renommés au monde. Depuis le milieu des années 1980, Crewdson utilise le décor des petites villes américaines et des plateaux de tournage pour créer, tel un réalisateur, des photographies techniquement brillantes et séduisantes au point de vue de la couleur qui se concentrent sur l'isolement humain et les abîmes de la société. Les scènes énigmatiques soulèvent de manière auto-réflexive des questions sur la frontière entre réalité et fiction, mais peuvent également être liées à des développements sociopolitiques. 


 

La rétrospective de l'ALBERTINA comprend au total neuf groupes d'œuvres, créés au cours des trois dernières décennies et demie et conçus en série. En commençant par ses premiers travaux (1986-1988), l’exposition comprend les séries les plus connues de Crewdson telles que Twilight (1998-2002), qui dépeint des scènes façonnées par le langage cinématographique, dans lesquelles des personnes sont confrontées à des phénomènes inexplicables dans leur vie quotidienne. Les scènes impressionnantes et mystérieuses à grande échelle de la série Beneath the Roses (2003‒2008) traitent de l’isolement et de l’aliénation des gens par rapport à leur environnement. Le groupe d’œuvres le plus récemment achevé, Eveningside (2021-2022), dépeint une image non héroïque d’une petite ville fictive du même nom en noir et blanc atmosphérique. Après Cathedral of the Pines (2013-2014) et An Eclipse of Moths (2018-2019), Eveningside représente le dernier volet d’une trilogie à travers laquelle l’artiste interroge le déclin social d’une société très éloignée du rêve américain. 


Les agrandissements géants de Crewdson sont précédées de mois de planification ; ils sont créés avec la participation de centaines de personnes des départements de casting, de garde-robe et de détails, ainsi que de spécialistes techniques. Les photographies de production prises en parallèle illustrent le processus de conception très élaboré, aboutissant à un vaste processus de post-production au cours duquel les photographies finales sont assemblées à partir de plusieurs prises de vue.

En guise de geste généreux, l’exposition s’accompagne d’un don important à la collection de photos d’ALBERTINA. Cette vaste assimilation d’œuvres renforce l’orientation de la collection sur la photographie contemporaine.

À l'affiche du 29 mai au 8 septembre 2024 au musée ALBERTINA de Vienne.

https://www.albertina.at/en/exhibitions/gregory-crewdson/












 

 

Commentaires