Artelia, une ingénierie mondiale au service du territoire

  


Le groupe d’ingénierie multidisciplinaire et indépendant Artelia, présent dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie, emploie près de 600 collaborateurs en région grenobloise. À l’heure où les équipes ont intégré des locaux emblématiques dans le quartier Grandalpe, à Échirolles, le groupe Artelia investit également plus de 4 M€ dans son laboratoire d’hydraulique à Pont-de-Claix. Revue de projets avec Sébastien Pailhès, directeur exécutif des activités Eau, Énergie, Environnement et Afrique Moyen-Orient du groupe.

 

La CCI de Grenoble et son magazine PRÉSENCES a mis à l'honneur la société ARTELIA et son directeur exécutif Sébastien Pailhès. J'ai été chargé de réaliser la couverture du magazine (ma 22ème !!) et les prises de vues destinées à illustrer l'interview.

 Il y a quelques années j'avais réalisé des images dans les laboratoires de cette société. J'avais alors été fasciné de voir leurs installations dans un atelier immense avec la reconstituions de conduite forcées pour les études des perturbations de l'eau dans ces gros "tuyaux" ainsi que la maquette du port d'Alger me semble-t-il, pour mettre en évidence les problèmes liés au changement de flux aux abords des digues. Juste fascinant.

Mon papa été abonné au magazine LIFE, aujourd'hui disparu, dans lequel j'avais pu voir et lire un article sur la société SOGREAH (avant qu'elle devienne ARTELIA) avec des images de Port Revel (des scènes du film de FrançoisTruffaut, "La Femme d'à côté", sortti en 1981, y ont été tournés) dans la forêt de Chambaran entre Saint Marcelin et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Je devais avoir une dizaine d'année. Je rêvais de voir ça en vrai ...

Commentaires