Inéos Grenadier le tout-terrain produit en France

 

Le Grenadier est un véhicule tout-terrain produit en France par le constructeur automobile britannique Ineos Automotive Ltd., division du groupe pétrochimique Ineos, à partir de 2022.

Ineos Automotive Ltd., la division automobile du groupe pétrochimique Ineos, est fondée en 2017 par le président du groupe, Sir Jim Ratcliffe, dans le but de commercialiser un 4x4 dans la veine de l'ancien Land Rover Defender, à partir de 2022. Les dernières évolutions du Defender ne convenaient à Jim Ratcliffe et, en tant qu'homme le plus riche de Grande-Bretagne, il peut satisfaire toutes ses passions.

Le 1er juillet 2020, le constructeur dévoile son véhicule tout-terrain « Grenadier », au design rustique ; celui-ci est motorisé par de gourmands six cylindres en ligne essence et diesel du constructeur allemand BMW. Il se voit fourni avec une transmission Magna Steyr, une boite de vitesses ZF Friedrichshafen, des essieux Carraro et un châssis Gestamp Automocion. Il est destiné à être avant tout un véhicule de travail produit à peu d'exemplaires. Réalisé « à l'ancienne » avec sa boite courte et la nature de son châssis, le véhicule est un 4x4 destiné préalablement au tout-terrain, tout en conservant un niveau de confort pour la route.

Le 3 juillet 2020, Ineos annonce être en discussion avec Mercedes-Benz pour acheter l'usine d'Hambach (près de Sarreguemines), en France, où sont alors produites les Smart Fortwo ainsi que certaines sous-parties des SUV de Mercedes. Le 9 décembre 2020, le futur constructeur annonce officiellement l'acquisition de l'usine Smart pour y produire le Grenadier ; ceci lui permet d'obtenir immédiatement une main d’œuvre performante, formée.

La version définitive du Grenadier est présentée au festival de vitesse de Goodwood en juillet 2021.

Le service commercial m’a demandé de réaliser une série d’images des deux véhicules livrés dans la concession grenobloise.

Je n’avais pas encore photographié de voiture, c’est maintenant chose faite !

Commentaires