Les Ateliers Berger - Grenoble

Un rendez-vous pour le magazine Présences de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Grenoble. Un portrait des dirigeants, Martin Berger et son épouse suivi de quelques images pour illustrer l'article de Richard Gonzales (http://geaster.fr/) à paraitre dans le numéro d'avril. Les ateliers viennent de déménager et sont lauréats du dispositif Industries Culturelles et Créatives France 2030.
Et là c'est le choc : les ateliers sont vraiment lumineux, baignés par la lumière du soleil de ce mois de mars. Tout est beau. Les réalisations en cours, les couleurs des vêtements des collaborateurs, les collaborateurs eux-même, tout ! Je déplace quelques éléments, repositionne un peu les choses et réalise des images graphiques qui illustrent bien les propos de Richard et surtout collent aux réalisations de l'artiste.

Les Ateliers Berger, avec leur équipe, contribuent au rayonnement du savoir faire artisanal français, au travers d’une démarche innovante, guidée par une exigence de qualité et de modernité dans la sélection des matériaux, des techniques et des modes de gestion des projets de ses clients.

C’est ici que les terres, les sables, la chaux et les autres agrégats donnent de savants mélanges. Ici que les enlevés de textiles et les papiers plus lisses se superposent, que les pigments et les nuances se dosent : à chaque projet correspond son composé, soigneusement répertorié. Car pour fabriquer des pièces de décor d’exception, leur conférer singularité et caractère, il convient d’abord d’élaborer leur substance élémentaire. Ensuite viennent le geste, les savoir-faire et l’art.

En termes de décor de luxe, La marqueterie fait partie des savoirs ancestraux Français et Italiens, opérés à l’origine par des artistes ébéniste…que  les Ateliers Berger se sont réappropriés.

Pour développer ce savoir-faire, les Ateliers Berger ont dû innover à la fois sur les matières, les supports et les techniques de mise en oeuvre, jalousement gardés secrètes.

Ce qui est aussi unique c’est d’utiliser le décor gravé en mouvement pour réaliser la marqueterie, créant ainsi un double effet d’optique, d’un raffinement extrême.

Elle permet une variété infinie de combinaison permettant de jouer avec la lumière et transformer les perceptions de volumes, de couleurs, de textures.


 

 


Commentaires