La source du Rhône

 

Le glacier a évidemment beaucoup reculé, on l'aperçoit à l'extrémité de l'image à droite.
La cascade qui chutait dans la vallée n'existe plus.
Au premier plan le lac 

 

Voilà bien longtemps que je voulais aller faire des images de la source du Rhône en Suisse. Les images vues dans la revue l’Alpe avait attisé ma curiosité. Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu !!! La vallée depuis le Léman est magnifique. D’abord industriel puis maraichère, mais sans cesse bordée de vignoble, elle devient totalement champêtre parsemée de chalets magnifiques. Une fois arrivé en bout de vallée, à l'extrémité orientale du Valais, dans les Alpes unanaises *, dans le hameau de Gletsch, dans la commune d'Obergoms, les lacets de la route mènent au col de la Furka. Et c’est dans un de ces virages, à 2 209 mètres, qu’il est possible d’apercevoir le glacier du Rhône. L’accès, payant, est géré par une boutique de souvenir.

 

Dans le fameux virage, un hôtel devait permettre
lors de sa construction de voir le glacier… aujourd’hui il est bien loin
Cet hôtel est aujourd’hui fermé

En termes de débit, de tous les fleuves s'écoulant en Méditerranée, le Rhône est deuxième après le Nil, si l'on ne tient pas compte de la mer noire où se jettent en particulier le Danube et le Don. Finissant son cours dans une mer sans marée, le fleuve a formé un delta avec des bras qui se sont déplacés globalement d'ouest en est au cours de la période historique. Désormais endigué, son delta est figé, hormis lors de crues exceptionnelles comme en 1993, 1994 et 2003.

En France le Rhône parcourt 522 km, selon l'Encyclopédie Larousse, prenant son virage vers le sud à Lyon. Il termine son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville traversée par le Rhône.

 Le glacier en 1900 depuis le hameau de Gletsh

 

 Le glacier en 2005, on le devine encore...

 

 Le glacier lors de mon voyage en juillet 2023 : il a disparu de ce point de vue.

 

* Les Alpes uranaises sont un massif montagneux situé dans la partie centrale des Alpes en Suisse. Elles sont à cheval sur les cantons du Valais, de Berne, d'Uri, d'Obwald, de Nidwald et de Lucerne. 

Commentaires