Test de l'objectif CANON RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

 

 


Je travaille depuis de nombreuses années avec du matériel CANON. Depuis quelques temps j'ai le privilège de réaliser mes images avec le nouveau système RF qui m'apporte au quotidien un confort d'utilisation incroyable. Cette grande marque a su depuis longtemps se rapprocher des professionnels afin de connaitre leurs besoins et leurs attentes afin de leur proposer des boitiers et des objectifs permettant de réaliser des photos ou des séquences de films documentaires dans les meilleurs conditions possibles. C'est pourquoi je remercie ici et chaque jour toutes les équipes CANON et plus particulièrement CANON France et les membres du CPS (CANON PRO SERVICE). 

Au mois d'août, j'encadrai un voyage photo au Spitzberg avec l'agence GNGL (Grand Nord Grand Large), la possibilité de réaliser des images de la faune de l'archipel m'a convaincu d'utiliser cette optique... et je n'ai pas été déçu !! 

Voici l'image agrandit à 100 % sous Photoshop ! En cliquant sur l'image on s’aperçoit vraiment du piqué de cette optique.

 Les Points Forts

  • Doté d'un boîtier compact et portable ainsi que d’une plage focale de 100 à 500 mm, l'objectif est idéal pour la photographie de voyage et naturaliste. Il peut même aller bien au-delà grâce aux multiplicateurs 1,4x et 2x en option mais là pour le coup, ça fait long...
  • La différence dans les images sur l'ensemble de la plage focale grâce à la qualité d'image de la série L, qui intègre une lentille Super-UD et six lentilles UD, plus un stabilisateur d'images 5 vitesses, pour un résultat impeccable sans flou de bougé.
  • Avec son poids de 1365 g sans support pour trépied et sa taille de 207 mm en position rétractée, le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est un téléobjectif à emporter partout. Son revêtement isolant, sa résistance à la poussière et son étanchéité garantissent une durabilité optimale.
  • Le double moteur Nano USM garantit une mise au point rapide, fluide et silencieuse. Par ailleurs, un groupe de lentilles flottantes améliore également la polyvalence grâce à une distance de mise au point minimale de 0,9 m qui est vraiment un plus pour ce type d'optique !!
  • La bague de contrôle de l'objectif, qui permet de modifier différents réglages de l'appareil photo comme l'ouverture ou la vitesse d'obturation permet de tester concentré pour saisir l'instant.  Mais je ne l'ai pas utilisée.

 

Concrètement, l'objectif associé à un boitiers RF comme le R5 offre une plage beaucoup plus importante que le 70-200 sans être beaucoup plus imposant. Il prendra la même place dans le sac. En revanche, une fois déplié au maximum, c'est à dire à 500 mm il est effectivement impressionnant. Mais ce qui est juste incroyable c'est son piqué : sur le cul !!! Des personnes sur le bateau avant son prédécesseur, le 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS USM  de la série EF, la comparaison est vraiment impressionnante. certes les capteurs des boitiers ne sont pas les mêmes mais néanmoins la définition, le contraste et la netteté sont juste incomparables. Nous avons eu la chance de voir un ours blanc et donc de réaliser des images à main levée... La fourrure de l'animal est bien visible, nette, les muscles et la force de l'ours sont perceptibles. Vraiment bien !!
L'optique tenue tête en bas a la fâcheuse tendance à s'longer pour arriver à la focale 500. Une bague de durcissement que j'ai mis du temps à trouver, est bien utile !

Cette optique associée à un R7 par exemple permet d'avoir un très gros télé puisque les APSC CANON ont un rapport de 1,6 par rapport aux boitiers plein format (R6, R5, R, ...) ce qui amène à des focales comprises entre 160 et 800 mm !!!

Le résultat est vraiment bluffant !!

L'utilisation de cette optique pour réaliser des images de paysages est tout aussi intéressante. Elle permet de coller les perspectives pour un rendu vraiment sympa.

 

Pour terminer je me demande si je ne vais pas revendre mon 70-200 mm f/2.8 pour cette optique tant sa polyvalence est intéressante !!

____________________________________________________________________________

Description

Le Canon RF 100-500 mm f/4.5-7.1L IS USM est destiné aux photographes animaliers et sportifs qui ont besoin d'un super téléobjectif compact et flexible, leur assurant une qualité d'image optimale.

Points forts du Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM :

  • Hautes performances jusqu'à 500 mm
  • Contraste et netteté exceptionnels
  • Mise au point rapide, fluide et silencieuse
  • Robuste et compact

Pour ne rater aucune image, la mise au point est rapide, fluide et silencieuse et ce, jusqu'à 500 mm !

Le contraste et la netteté s'avèrent exceptionnels et le boitier robuste de cet objectif vous permettra de l'emporter partout avec vous.

Caractéristiques du Canon RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM :

Général

Taille d'image : Plein format

Angle de champ (horizontal, vertical, diagonal) : 20°- 4°, 14°-2°, 24°-5°

Construction de l'objectif (éléments/groupes) : 20 / 14

Diaphragme : 9

Ouverture minimale : f/32 à 100 mm / f/54 à 500 mm

Distance minimale de mise au point minimale : 0,90 à 100 mm / 1,2 m à 500 mm

Grossissement maximal : 0,33x

Informations de distance : Oui

Stabilisateur d'image : 5

Moteur AF : Double moteur Nano USM

Physique

Étanchéité à la poussière/à l'humidité : Oui

Diamètre du filtre : 77 mm

Dimensions (D x L) : 93,8 x 207,6 mm

Poids : 1,530 kg



 

 

Commentaires