Le destin du chevalier

J’ai commencé à réaliser des images sous-marines il y a une vingtaine d’année, d’abord en mer puis naturellement en eaux douces, près de chez nous, au lac du Bourget, à Annecy, puis au Léman.

Mes photographies ont d’abord illustré les magazines de pêche, Pêche Pratique, le Chasseur Français, Fario puis ceux d’information plus générale et de tourisme comme Alpes Loisirs, Alpes Magazine ou encore National Geographic.

Avec l’arrivée des récents boitiers numériques permettant de photographier bien sûr mais aussi de filmer, j’ai eu envie de ramener des images des plongées profondes en lac afin de témoigner du bouleversement qui s'y opère.

Le poisson emblématique de nos grands lacs alpins est l’omble chevalier, un salmonidé de la famille de la truite ou du saumon, qui se reproduit chaque hiver quand la température de l’eau en profondeur atteint 4°C.

Au fil des ans, le changement dont parlent les pêcheurs, les plongeurs et les météorologues est devenu perceptible.

Mes images retracent ce changement. Les centaines de poissons que nous avons pu voir et filmer sur les frayères, ne sont aujourd’hui qu’un lointain souvenir. Mais alors que se passe-t-il sous le miroir ?

Je possède un grand nombre d’images sous-marines  du frai de ce poisson magnifique. Il me manque un peu de budget pour boucler cette belle aventure et finir ce documentaire de 52 minutes qui nous éclaircit sur un bouleversement qui n’est pas uniquement loin, en montagne, en mer mais aussi, là, juste là, sous la surface de nos grands lacs régionaux.

Je suis donc à la recherche d'un financement afin de terminer les interviews et le montage de ce film. Si mon projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.



Commentaires