L'Islande sous la tempête !!!

 

Les restrictions dues à la Covid étant en passe de s'alléger me revoilà dans un avion  après deux longues années !! C'est donc avec un groupe très sympathique que je suis parti dans le sud de l'Islande pour un voyage photo.

Ce séjour a permis de découvrir les zones géothermales du massif de Hengill jusqu'au parc national de Skaftafell en nous emmerveillant des incessants contrastes de ce monde à part. Située aux confins du cercle polaire arctique, l'Islande est une “terre d´accueil” pour les aurores boréales qui peuvent être observées durant une grande période. Les bouleversements climatiques n'épargnent pas l'ile et les tempêtes y sont de plus en plus nombreuses, violentes et imprévisibles.

Reykjavík - environs de Hekla

Traversée des plateaux de Hellisheidi, à la sortie de la capitale, couverts d´une épaisse coulée de lave moussue. Premier arrêt pour une rando dans la vallée de Reykjadalur, domaine de marmites de boue bouillonnante, d´émanations de jets de vapeur et d´une délicieuse rivière d´eau chaude... Continuation à travers la campagne avant de remonter le long de la vallée de Thjórsárdalur, dominée par le volcan solitaire Hekla. Ce sera l´occasion d´y découvrir les chutes de Hjálparfoss, et la faille solitaire de Gjáin avec son exposition d´orgues basaltiques.

Environs de Hekla - Skógar - Vík - Kirkjubæjarklaustur

Nous rejoignons les plaines agricoles du sud avant de longer les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull où la cascade de Seljalandsfoss, dont on peut faire le tour à pied, est postée en sentinelle. Arrêt à l'impressionnante chute de Skógafoss. Découverte des falaises de Dýrhólaey et leur plage de sable noir, leurs formations d´orgues basaltiques, leurs pillow-lavas. Toujours plus loin vers l’est, nous franchissons de vastes étendues de sable noir qui résultent des nombreuses éruptions sous-glaciaires, puis d'anciens champs de lave aujourd'hui recouverts d'une épaisse couche de mousse vert bronze. En route, selon la météo nous randonnerons sur le monolithe de Hjörleifshöfdi ou le long des magnifiques gorges de Fjardrárgljúfur.


 Kirkjubæjarklaustur - Skaftafell - Jökulsárlón - Kirkjubæjarklaustur

Visite du parc national de Skaftafell. Randonnée vers la chute de Svartifoss et la vallée glaciaire de Morsárjökull ou vers les pointes de Krístinartindar, la météo du jour nous aidera dans nos choix. Vue sur une partie de la calotte glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, et d'immenses étendues de sable volcanique. Tout ceci sous la silhouette du point culminant de l´île, le Hvannadalshnjúkur (2110m). Nous sommes dans l´univers des glaciers, avec des petites touches alpines, certes, mais à une grosse différence près, nous sommes alors quasiment au niveau de la mer. Et sous la glace grondent les volcans dont le Öræfajökull, dont on parle peu mais qui reste un des plus actifs sur l´île et dont les éruptions successives ont façonné une immense plaine de sable noir, les sandar, domaine des grands labbes qui ne vous laisseront pas facilement pénétrer en leur domaine. A Jökulsárlón les icebergs dérivent jusqu'à l'océan voisin, sous l'œil attentif de quelques phoques.

Kirkjubæjarklaustur - Vík - Skógar - Reykjavík

Nous commençons pas une belle balade pour admirer les gorges au nom imprononçable de Fjardrágljúfur, finement sculptées par l´érosion. Nous découvrons plus en détail la côte sud et ses nombreux secrets dans la région de Vík, notamment le monolithe de Hjörleifshöfdi, sorte de gros paquebot pris par les sables. Aussi incroyable puisse-t-il paraître, cette "montagne“ couverte d´herbe mais entourée de sable noir fut habitée jusque dans les années 30.

 

Reykjavík – Geldingadalur - Reykjavík

Commencée le 19 mars 2021 l´éruption de Geldingadalur, ou Fagradalsfjall, marque le pas mais pour autant les volcanologues ne s´accordent pas pour en annoncer la fin officielle. Pendant plus de 5 mois la lave en fusion a jailli du premier cratères, puis de plusieurs cratères et finalement d´un seul désormais assez gros pour ne pas passer inaperçu. La lave a rempli les vallées voisines pour descendre à proximité de la route qui relie Grindavík à Þórslákshöfn. Reste à savoir si l´activité reprendra dans les prochaines semaines ou les prochains mois mais nul ne peut apporter la réponse. Pour autant, ce sera l´occasion d´une belle rando dans un paysage qui compte parmi les plus récents de notre planète et les dessins, arabesques, formes que les laves ont prises ne manqueront pas d´étonner. Après l´effort le réconfort puisque nous passerons par le Lagon Bleu pour baignade dans ses eaux chaudes chargées de silice, en plein air.

Reykjavík

 Journée libre passée dans la capitale, l´occasion de décompresser dans ses cafés, ses petits musées, pour flâner dans son centre-ville aux allures de gros village. Ou alors, pour partir à nouveau dans le pays pour une excursion : le cercle d´or qui passe par la vallée du Parlement de Thingvellir, les chutes de Gullfoss et le geyser à Geysir. Il est aussi possible de partir en mer pour observer les baleines, aller en super-jeep avec un chauffeur expérimenté ou faire du snorkeling, une rando glaciaire...


 

 

 

 

Commentaires