Napoléon aux Couvents Sainte-Cécile

 

Napoléon, autour de la route des Alpes

Si, deux cents ans après sa mort, Napoléon continue de fasciner, d’intriguer, de susciter des réactions contrastées chez ses admirateurs ou ses détracteurs, sans doute son destin exceptionnel y contribue-t-il grandement. Cette exposition se veut non seulement un hommage rendu au général devenu consul puis Empereur, né à Ajaccio le 15 août 1769 et mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821, mais elle cherche surtout à rappeler les principales étapes d’une incroyable épopée, et notamment le moment clé de la route des Alpes et le passage à Grenoble le 7 mars 1815.

 

Pour Napoléon, autour de la route des Alpes, le Fonds Glénat remercie ses mécènes et partenaires :
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Hachette Livre, la TAG, le téléphérique de Grenoble-Bastille, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, France Bleu Isère.

Ainsi que les collectionneurs, contributeurs et musées prêteurs : La Société de Géographie, le musée Napoléon (Brienne-le-Château), le musée de Picardie (Amiens), la mairie de Corps, le palais Vivienne (Paris), le musée de la Révolution française (Vizille), le Musée dauphinois (Grenoble), le musée de Grenoble, la société de production TSVP (Des Racines et des Ailes), le Palais princier de Monaco et les collectionneurs privés.

Afin d'illustrer le site internet, les dépliants de l'exposition, les dossiers de presse, cartes postales et autres documents de promotion, la Fondation Jacques Glénat me sollicite pour les différents reportage liés aux expositions.

http://www.couventsaintececile.com

Commentaires